Institution Bourdault

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Des modes d'accueil et d'intervention diversifiés

Envoyer Imprimer

Tout en restant principalement orientée sur l'accueil en internat traditionnel, notre volonté est de proposer une diversification de l'offre d'accueil et une adaptation des réponses aux besoins des enfants et de leurs parents, et ce conformément aux orientations de la loi 2007 et du schéma départemental de l'enfance 2009-2013.

Les différentes modalités d'accueil ont été réfléchies pour accompagner au mieux le temps de placement :

L'internat

L'enfant est pris en charge sur le temps de la semaine, de la quinzaine, avec ou non séjour en week-ends et périodes de vacances en famille.

L'internat aménagé

Cette formule modulable alterne durant la semaine des temps d'hébergement en famille et à l'Institution. Cette formule peut aussi se concevoir sur des périodes plus longues alternant séjours en famille et dans l'établissement.

L'accueil de jour

Proposé aux enfants réintégrant le domicile parental tous les soirs. Cette modalité est une alternative entre l'accueil au domicile et hébergement dans l'établissement. Cet accompagnement personnalisé répond à un objectif de soutien éducatif renforcé en faveur de l'enfant et ses parents, en favorisant leur participation aux actions qui sont organisées.

L'accueil séquentiel

Celui-ci peut favoriser une combinaison des dispositifs (prévention et accueil).

L'accompagnement de type service de suite

Mis en oeuvre pour faire lien et transition après une fin d'hébergement et consolider un projet de retour en famille ou l'accompagnement d'un contrat jeune majeur.