Institution Bourdault

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L'accompagnement au quotidien

Envoyer Imprimer

Les notions de respect de la personne, de dignité et de singularité se retrouvent dans les gestes  de la vie quotidienne collective, véritables supports de socialisation.

Une équipe pluridisciplinaire accompagne les enfants au quotidien,  représentant les services administratif, éducatif, psychologique, médical, paramédical et généraux.
L'encadrement des enfants est assuré sur chaque appartement par des éducateurs et une maîtresse de maison. Ces professionnels sont présents du lever au coucher des enfants. Des surveillants de nuit veillent à la sécurité des enfants pendant leur sommeil.
L'un des éducateurs est dénommé "référent". Il est chargé du suivi plus particulier de la situation.

Concernant les soins, ils sont assurés par une équipe composée d'un médecin pédopsychiatre, de deux psychologues et d'une aide-soignante.
Des actions d'éducation à la santé sont régulièrement mises en place.

Dans la mesure du possible, une chambre individuelle est mise à disposition de chaque enfant  : il peut, s'il le souhaite, apporter des objets personnels auxquels il tient (objets de valeur exceptés).

La restauration est assurée sur place par une société prestataire. Les repas sont servis dans les salles à manger des appartements. Les règles alimentaires liées à l'état de santé de l'enfant ou à la religion sont respectées.